yoga montain

Le yoga

l'histoire du yoga

Qu'est-ce que le yoga

Le Yoga existe depuis environ 4000 ans ….... C’est un art de vie .

Yoga signifie lien. Une tradition très ancienne démontre une connaissance très précise et approfondie du corps humain. Elle concerne tous les divers mécanismes et fonctions physiques, ainsi que les interactions entre le physique , l'émotionnel, l'hormonal, le comportemental et le mental, voire le spirituel dans son sens le plus large. Comme de nombreuses disciplines d'origine orientale, le yoga s'appuie sur une perception fine du schéma énergétique du corps.

méditation au lac

Le Hatha Yoga

Le Hatha-Yoga associe les postures statiques (asanas) et la respiration (pranayama ou l'art du souffle).
Les postures développent la souplesse, la tonicité musculaire, la vitalité et l'équilibre du corps, et influencent les différents systèmes et fonctions du corps.
Tout se fait dans la conscience de sa respiration et de sa forme du moment.
Le yoga nous amène à trouver un équilibre entre le corps physique et le mental. Une meilleure écoute du corps favorise les positions corporelles justes dans la vie quotidienne

La gestion de notre activité mentale améliore la concentration, et diminue le stress. Grâce à une meilleure gestion de nos pensées et de nos émotions, le corps et le mental s’harmonisent.

La séance de yoga débute par une phase d’échauffements, afin de dénouer les articulations et de libérer les tensions. Elle se poursuit par des postures (statiques et/ou dynamiques) et par l’apprentissage de techniques de respiration. Elle se termine souvent par une relaxation, ou un moment d'intériorisation qui permet à l'être d'assimiler tout ce qui a été fait pendant la séance.

raja yoga cascade

raja yoga

Le Raja Yoga ou Yoga Royal est le yoga de la méditation.

Traditionnellement, selon les Yoga Sutras de Patanjali, il s'articule autour de quatre pratiques :
- Prathyara souvent traduit par le « retrait des sens »
- Dharana – la concentration
- Dhyana – la méditation ou contemplation
- Samadhi - l'état d'unification où l'individu cesse de se conditionner dans ses propres limites pour rentrer dans la conscience universel du Soi.
La méditation et l'apprentissage du contrôle mental aident à comprendre et gérer les pensées et les émotions. Des séances de méditation et d'exercices « deuxième niveau » de yoga sont proposées afin d'acheminer vers cet état de plénitude qui est le Samadhi.