forgeron

yoga & art de la forge

Philippe Le Ray

Ⅰ. Rencontre et transformation des métaux - matière

Rencontre avec le fer, élément fondamental de l’univers et indispensable au corps humain.
Nous nous appuierons sur l’énergie de la saison, l’automne, la fin d’un cycle, le moment de la récolte, du constat de ce qui a été accompli.
Dans la tradition chinoise elle s’exprime par l’énergie métal. Elle nous invite à retrouver notre matière, à nous repositionner, à rentrer en nous-même et à amorcer une transformation intérieure, guidée et accompagnée par celle de la nature.
Nous explorerons les différentes méthodes de transformation des métaux avec des techniques de yoga (dénouements, respirations, postures ou méditation) qui accompagne et renforce notre présence à ces transformations.

faisceau

Ⅱ. Contemplation de sculptures – formes

La saison d’hiver nous incite à rentrer à l’intérieur. Cette session aura lieu principalement en salle, dans la contemplation des oeuvres sculptés.
Nous nous intéresserons aux formes. Chaque forme a une correspondance intérieure.
La nature est façonnée avec Art.
"L’art véritable n’éloigne pas l’homme de la nature mais au contraire le rapproche" .

posture yoga

votre intervenant

  • Philipe Le ray

    Philippe a commencé son voyage avec le fer à 15 ans. Depuis 20 années il s’est consacré à la sculpture. Sa recherche est de créer des sculptures qui harmonisent l’espace et les êtres qui résonnent avec elles. Il aime lorsque le fer est transformé dans son rythme, dans sa nature et que les formes créer une composition harmonieuse.L’inspiration de son travail de la matière et des formes est la nature.