bel home méditant

Accompagnement personnes âgées

Module A & Module B

Objectif de la formation

Prendre conscience de la spécificité de la personne âgée dans sa globalité et proposer aux accompagnants (famille ou professionnels) des outils pour mieux comprendre, aider, stimuler ou simplement accompagner ces personnes qui avancent en âge, et améliorer leur conditions de vie.Dans ces formations nous nous intéresserons à toutes les facettes de l’être humain : physique, psychique, énergétique, émotionnelle et spirituelle dans le sens large du terme. La détente est primordiale. Vous apprendrez des techniques de relaxation, respiration, massages et auto-massages, méditation et concentration qui amèneront un état de détente et de bien-être pour la personne âgée et son accompagnateur. Nous proposerons des exercices physiques ( yoga, Qi Gong, Do-in) adaptés à l’âge, aux capacités et au contexte (par exemple : personne alitée en chaise etc.) . Nous aborderons la stimulation des 5 sens dans le but de maintenir ou retrouver le goût de la vie, de voir les choses sous un bel éclairage ou d’entendre - comprendre mieux. Le contact, le toucher la présence seront au centre de nos préoccupations. Stimuler les sens et la vie et aussi accueillir le silence. L’approche de la mort et la séparation. Vous apprendrez à vous centrer et à vous protéger face à un public demandeur et souvent exigeant.

do in du pied

le module A

      ⁙ Comprendre le processus du vieillissement : Le ralentissement ou affaiblissement des principales fonctions physiques (respiratoire, circulatoire,digestive, locomotrice). Les frustrations et inconforts psychologiques et leurs expressions possibles.
      ⁙ Cultiver une attitude motivante et non-jugeante. Comment devenir un «dénicheur de capacités», être présent sans faire à la place de l’autre.
      ⁙ Le souffle de la vie : Conscience de la respiration, Exercices de respiration pour se détendre, se centrer, améliorer la fonction respiratoire, et aider à la concentration pour la personne âgée ainsi que ses accompagnateurs.
      ⁙ Yoga : postures adaptées. Mouvements doux et énergétiques de Yoga Tibétain.
      ⁙ La méditation : l’attitude physique : «posture stable et confortable», la «posture» mentale. Prise de conscience de son activité mentale afin de la calmer, exercices qui aide à la concentration, le lâcher-prise afin d’atteindre un état de tranquillité profonde.

do in des mains

module B

      ⁙ Prise de conscience de nos propres résistances concernant le vieillissement afin d’essayer de comprendre la position de la personne âgée, ses frustrations et ses peurs.
      ⁙ La communication avec la personne âgée malgré des difficultés d’ouïe, de vue, de compréhension intellectuelle. Les massages, le toucher de bien-être. la présence.
      ⁙ Les Cinq sens : Exercices qui stimulent la vue, (yoga des yeux), l’ouïe et le goût de la vie. Le toucher et les massages : effleurages sur les méridiens énergétiques (lien avec votre texte), présence réconfortante du toucher.
      ⁙ «L’hygiène de vie» : Comment pouvons-nous aider la personne âgée à améliorer sa vie par des choses simples? alimentation/nutrition. Stimulation des intérêts. le rire. Sortir, retrouver la nature.
      ⁙ La position de l’accompagnant : comment se centrer, se protéger , se détendre et se ressourcer face à un public très demandeur et exigeant.